Actu

Colas Martinique à bord de Galion 2

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, l’île de la Martinique accueille Galion 2, sa première centrale de cogénération 100% biomasse*. Un chantier de construction auquel a pris part Colas Martinique.

 

Installée à La Trinité, sur le site du Galion, dernière sucrerie de la Martinique, la centrale permettra de produire 15 % de la consommation électrique locale. Pendant deux ans et demi, une cinquantaine de collaborateurs de Colas Martinique ont réalisé les travaux de terrassement, de réseaux, de voirie, de bassins et de génie civil nécessaires à la construction de la centrale et du bâtiment de stockage biomasse. En raison de la forte co-activité et de l’exiguïté du site, des réunions quotidiennes de coordination étaient tenues afin que chacun puisse exécuter ses travaux en bonne intelligence. Galion 2 devrait être mise en service début 2018.

 

Le saviez-vous ?
La biomasse est l’ensemble des matières organiques d’origine végétale (bagasse, résidus de bois, paille…) pouvant devenir source d’énergie renouvelable par combustion sous forme d’électricité ou de chaleur.



08/01/2018