Actu

Colas Rail à bord du Léman Express

Colas Rail est intervenue sur la section française du Léman Express, future liaison ferroviaire franco-suisse entre les villes d’Annemasse et de Genève.

Sur ces deux kilomètres de ligne (dont 1,5 km en tunnel), les équipes ont réalisé la pose des rails et les travaux de caténaires, d’énergie haute et basse tension
ainsi que l’installation des dispositifs de sécurité. Aux contraintes d’un chantier souterrain s’est ajoutée la nécessité d’une parfaite coordination, assurée par l’agence Grands Travaux Régionaux. Autre particularité : la réalisation d’une voie béton avec fixation des rails sur blochets* dans le tunnel. Cette technique facilite les interventions de maintenance et impose une dextérité particulière pour obtenir l’écartement des rails souhaité avec une tolérance au millimètre près !

* Pièces de béton sur lesquelles reposent les rails.

 

Le saviez-vous ? 

Le Léman Express est le futur réseau de transports ferroviaires régionaux du Grand Genève. Il reliera les cantons suisses de Genève et de Vaud ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le projet repose sur la construction de la liaison ferroviaire CEVA (« Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse »), dont l’inauguration est prévue en 2019. 

Photo : Colas – Christian Pedrotti



13/11/2017