Actu

Démolition au cœur d’Issy

À Issy-les-Moulineaux, Genier-Deforge et Cosson, filiales de Colas Ile-de-France Normandie, réalisent la déconstruction totale de l’ancien centre de recherche d’Orange.

C’est un espace de 100 000 m² qui verra le jour à deux pas de la mairie d’Issy-les-Moulineaux. En 2021, le projet d’envergure « Cœur de Ville » sera le troisième plus grand éco-quartier de France (lire Le saviez-vous ?). Mais avant d’ériger les futurs commerces, logements, bureaux… l’heure est à la démolition des anciens bâtiments d’Orange, installés sur le site depuis plusieurs décennies. C’est ici qu’interviennent Genier-Deforge et Cosson, qui réalisent un grand chantier de dix mois comprenant notamment 45 000 m² de planchers à démolir, 55 000 tonnes de gravats à évacuer et 27 000 m³ de terrassements à réaliser.

 

Forte densité urbaine pour faibles nuisances sonores

La forte proximité avec les riverains a incité Genier-Deforge à mettre en place des dispositifs spécifiques afin de minimiser les nuisances du chantier. Les équipes utilisent notamment des sondes vibratoires et acoustiques pour mesurer l’activité sonore générée par les travaux et pouvoir agir en cas de dérive, en plus de l’arrêté de lutte contre le bruit instauré par la Ville.

Pour anticiper les gênes les plus importantes lors des interventions, Genier-Deforge a également misé sur une communication de proximité auprès des riverains et s’appuie sur la charte « chantier propre », initiée par le promoteur et conforme à la charte communale de développement durable Isseo.

 

Le saviez-vous ?

« Cœur de Ville » sera un éco-quartier entièrement piéton, qui s’articulera autour d’un parc urbain de 13 000 m², d’une offre de commerces de nouvelle génération de 15 000 m², d’un centre de création numérique, de 40 000 m² de logements, de 40 000 m² de bureaux et d’équipements publics dont une école et une crèche.



20/07/2017