Engagement responsable

En route pour l’école : escale dans le Sud

À Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, le programme d’aide à l’éducation de Colas offre la possibilité à des mineurs en difficulté de restaurer un vieux gréement. Objectif : favoriser leur retour à la formation par l’apprentissage.

 

Croatie, Togo, Vietnam, France… Depuis 2010, Colas a accompagné six projets pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants dans des pays où le Groupe est implanté. Son programme « En route pour l’école » fait une nouvelle halte dans l’Hexagone pour une mission d’aide à la réinsertion de mineurs placés sous main de justice. Colas a signé pour deux ans une convention de mécénat avec le centre éducatif renforcé (CER) de Port-Vendres, qui accueille jusqu’à 12 mineurs, confiés à ses soins par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en alternative à une incarcération.

 

Favoriser le retour dans le cursus scolaire

Géré par l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public des Pyrénées-Orientales (ADPEP 66), ce CER a lancé un projet original auquel s’est associé Colas. L’objectif de la mission est de remettre sur le chemin de l’école des adolescents en grande difficulté sociale, grâce à un projet de restauration du vieux palangrier Lo Gaudi.

Le CER s’est associé avec l’Atelier des Barques de Paulilles, centre de conservation et de restauration du patrimoine maritime catalan, afin de fournir aux jeunes un encadrement technique et professionnel tout au long du chantier. L’avancée de ce projet atypique est suivie par Joan Reynier, chef de la carrière Roussillon Agrégats (Colas Midi-Méditerranée) et parrain de cette mission. Au-delà de l’aspect restauration, il s’agit de redonner le goût de l’effort et de réconcilier les participants avec l’apprentissage pour favoriser leur retour dans le cursus scolaire ou de formation professionnelle.

 

Le saviez-vous ?

Créé en 2010 dans le cadre de Colas Life, le mécénat de solidarité du Groupe, le programme « En route pour l’Ecole » permet à des collaborateurs parrains de défendre la cause des ONG et des associations auxquelles le Groupe apporte son soutien.



19/02/2018