Actu

Étape remportée au mont Ventoux

Chantier Colas Mont Ventoux

Son ascension est l’un des moments les plus attendus du Tour de France. Celui que l’on surnomme le « Géant de Provence », célèbre pour la raideur de sa montée, a vu s’illustrer bon nombre de grands cyclistes, de Raymond Poulidor à Christopher Froome en passant par Marco Pantani. C’est pourtant un tout autre peloton qui s’est mesuré au mont Ventoux.

 

Au pied de ce monument de la Petite Reine, les équipes de l’agence Colas Midi-Méditerranée de Sorgues ont rénové sept kilomètres de chaussées grâce au procédé Novacol. Cette technique environnementale de retraitement en place et à froid consiste à fraiser la couche de chaussée existante, doser et incorporer une émulsion à froid, puis malaxer l’ensemble pour obtenir la nouvelle couche de base ou de liaison.

Avantages : moindre consommation d’énergie, suppression de la mise en décharge des matériaux, économie de granulats et remise en circulation rapide. 43 000 m² de chaussées ont ainsi été retraités, avant la mise en œuvre de l’enrobé pour la couche de roulement, sur laquelle circulent les 1 500 cyclistes amateurs qui se lancent chaque jour dans l’ascension du mont.

 

Photos : ©Hervé Fabre



12/12/2014