Actu

Opération spectaculaire au-dessus de l’A5

En Seine-et-Marne, Colas Génie Civil a réalisé l’installation d’un ouvrage dédié à la mobilité douce au-dessus de l’autoroute A5.

Deux nuits ont été nécessaires pour faire traverser le monstre métallique de 150 tonnes. À Lieusaint, en Seine-et-Marne, Colas Génie Civil a réalisé le lançage* de la structure d’une passerelle enjambant l’autoroute A5. Un chantier mené pour le compte de l’Établissement public d’aménagement Sénart en synergie avec les équipes de Colas Île-de-France Normandie et Aximum.

 

Une passerelle « poussée » grâce à des appuis provisoires

Pour déplacer l’ouvrage de 105 mètres de long et 4 de large, les équipes ont utilité un dispositif constitué d’un point d’ancrage, d’un treuil de traction, d’un câble et de poulies. Objectif : « pousser » la passerelle, en la faisant glisser sur des appuis provisoires. Outre le lançage, les équipes ont réalisé plusieurs étapes : travaux préparatoires, renforcement de la bande d’arrêt d’urgence, installation des emprises sur le terre-plein central, réalisation des pieux, de deux culées et de la pile centrale…

 

Une piste réservée aux modes de déplacements doux

Destiné aux piétons et cyclistes, l’ouvrage fera partie d’une liaison douce de 4 km qui reliera la gare RER de Lieusaint et le centre commercial Carré Sénart. Pour plus de légèreté et une meilleure intégration dans le site, la passerelle bénéficie d’une structure de franchissement intégrée au garde-corps et de perforations sur toute sa longueur. Elle sera dotée en septembre d’un tablier en asphalte, réalisé par les équipes de Colas, avant une livraison prévue fin novembre.

* Opération de génie civil consistant à faire glisser l’ensemble de la structure au-dessus des piles, d’une rive à l’autre.



29/08/2017