Innovation

Un enrobé tout en finesse

En Dordogne, Colas Sud-Ouest a organisé une visite de chantier sur la route départementale 710 pour faire découvrir un produit innovant : l’Euromac.

 

C’est un projet routier scruté à la loupe. À Chancelade, près de Périgueux, Colas Sud-Ouest et le conseil départemental de Dordogne ont convié journalistes et élus à la présentation d’un enrobé innovant. Baptisé Euromac, ce béton bitumineux ultra-mince (moins de deux centimètres) à l’émulsion de bitume est destiné aux couches de roulement. Il restaure les caractéristiques de surface et imperméabilise la chaussée avec une action de léger reprofilage, sans apport structurel. Comparé aux techniques routières actuelles, comme les matériaux bitumineux coulés à froid en bicouche, ce revêtement engendre des économies de matériaux, de transport et d’énergie.

 

Récompensé par le Ministère de l’Ecologie

Euromac a notamment été primé en 2016 par le Comité innovation routes et rues (CIRR). Ce dernier, créé par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, récompense chaque année des projets innovants développés par l’industrie routière française selon des critères d’innovation technologique, de meilleure prise en compte de l’environnement et de durabilité pour les acteurs publics de la route.

 

Photo : Colas – Alain Montaufier



27/07/2017