Innovation

Un véhicule autonome pour la sécurité routière

Colas Ltd, filiale britannique de Colas, a conçu le premier véhicule autonome dédié à la sécurité lors des opérations de maintenance autoroutière. Découverte de ce système, récemment déployé dans l’état américain du Colorado.

Colas Ltd, en partenariat avec les sociétés américaines Royal Truck and Equipment (RT&E) et Micro System Inc. (MSI)*, a conçu et mis en service le premier véhicule de protection d’impact pour améliorer la sécurité des compagnons travaillant sur les chantiers autoroutiers. L’introduction de cette technologie dans ce type de camions, utilisés comme barrière de protection mobile, permet d’éviter le recours à un conducteur et de réduire les risques pour les collaborateurs opérant sous circulation.

 

Suivre à la trace et protéger les compagnons

Cet « A-IPV », pour Autonomous Impact Protection Vehicle, possède de nombreux équipements : six caméras, un GPS de haute précision, un radar de collision, un guidage optique… Doté d’un système « meneur-suiveur », le camion peut suivre à la trace un engin de chantier conduit par un collaborateur. Les échanges de données de navigation entre les deux véhicules (changements de direction, vitesse, écart, freinage…) leur permettent de suivre le même trajet en toute sécurité.

 

Un camion autonome testé en conditions réelles

Pour obtenir les meilleures performances possibles, les ingénieurs de Colas Ltd, RT&E et MSI ont co-développé et contrôlé en conditions réelles ce système innovant, inspiré des drones de l’armée américaine. Près de 200 heures de tests ont été nécessaires pour que le véhicule puisse être autorisé sur les chantiers américains.

*RT&E est le plus grand fabricant de camions de protection aux États-Unis. MSI est une société fournissant des systèmes pour les véhicules autonomes.

 



22/08/2017